THÈMATIQUE

Demandez à être rappelé

Traitement punaises de lit : Combien de passages sont nécessaires pour une désinsectisation définitive ?

Partager cet article

Si vous êtes à la recherche d’un traitement anti punaises de lit efficace, vous êtes sûrement en train de vous poser des questions sur le nombre de passages nécessaires pour vous débarrasser de ces nuisibles. Nous allons vous expliquer pourquoi un seul traitement suffit généralement et pourquoi un deuxième passage est parfois indispensable. Consultez aussi notre « Traitement punaise de lit : guide complet et conseils pour éradiquer ces insectes »

Déterminer le nombre de passages nécessaires en fonction du stade d’infestation

Le nombre de passages nécessaires pour une désinsectisation définitive dépend principalement du stade d’infestation. Vous pouvez déterminer le stade d’infestation comprenant « la cause », puis en comptant le nombre de jours à partir des premières piqûres que vous avez subies en rajoutant sept à dix jours supplémentaires. Cette méthode vous permettra également de déterminer le vecteur de transfert, c’est-à-dire l’endroit où vous avez probablement contracté ces nuisibles (retour d’un voyage, séjour en rbnb, hôtel, etc.).

Le stade d’infestation normal

Si votre stade d’infestation date de quatre à six semaines, un seul traitement anti punaises de lit suffit en général, à condition de respecter le protocole recommandé. En effet, les molécules utilisées pour le traitement sont maintenant rémanentes, c’est-à-dire qu’elles ont une action active dans le temps. Elles permettent notamment de détruire les nymphes lors de l’éclosion des œufs, qui interviendra une à deux semaines après le traitement. Pour plus d’informations sur ces nuisibles, consultez notre page dédiée à « La punaise de lit ».

Historiquement

Avant l’avènement de ces molécules rémanentes, deux à trois passages étaient nécessaires pour obtenir une désinsectisation définitive. Les entreprises de désinsectisation devaient repasser « au petit bonheur la chance » 10 à 20 jours plus tard, sans aucune garantie que tous les œufs avaient éclos. De plus, à cette époque, il était obligatoire de tout laver à 60° minimum.

Le stade d’infestation avancé

Au-delà de six semaines, le stade d’infestation est considéré comme avancé, ce qui rend la pénétration du produit utilisé beaucoup plus difficile. Les individus vivants ont généralement pris résidence pour former une vraie population active en continuelle reproduction dans votre appartement. Dans ces cas-là, certaines entreprises de désinsectisation peuvent vous proposer deux passages systématiques, mais il est important de se demander si cela n’est pas motivé par des objectifs commerciaux plutôt que par une réelle nécessité.

Nos conseils pour une désinsectisation réussie

Nous vous recommandons d’effectuer un premier traitement anti punaises de lit et de respecter le protocole pendant au moins trois semaines. Nous vous recommandons d’effectuer un premier traitement anti punaises de lit et de suivre les conseils de notre article sur « Comment se débarrasser des punaises de lit » pour maximiser vos chances d’éradiquer ces nuisibles. Si vous n’observez plus aucun signe d’individus ou de piqûres à la fin de la troisième semaine, vous pouvez maintenir le protocole deux semaines supplémentaires pour être sûr qu’il n’y a plus de punaise de lit. Dans ce cas, un deuxième passage n’est pas nécessaire. Si vous subissez encore des piqûres après la troisième semaine, il est important de contacter la société de désinsectisation pour faire un bilan et envisager un deuxième passage si nécessaire. Pour vous aider à identifier ces signes, jetez un œil à notre article sur les « Piqûres de punaise de lit : photo, bouton, ça gratte ? »

Garantie sur résultat

Si le stade d’infestation est normal, selon les critères définis ci-dessus et confirmé par le diagnostic établi sur place, la garantie sur résultat doit s’appliquer immédiatement. Il est important de faire appel à une entreprise de désinsectisation sérieuse et compétente, qui vous garantira un résultat satisfaisant et vous expliquera clairement le nombre de passages nécessaires en fonction de votre stade d’infestation.

En conclusion, le nombre de passages nécessaires pour une désinsectisation définitive dépend du stade d’infestation et de la rémanence des molécules utilisées. Un seul traitement anti punaises de lit suffit en général, sauf en cas de stade d’infestation avancé. Il est donc important de bien déterminer le stade d’infestation et de respecter le protocole recommandé pour obtenir une désinsectisation réussie. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils et un devis.

Partager cet article

Autres articles similaires:

Retour en haut

Demandez à être rappelé

Rappel dans l'heure*

*Pendant les heures d’ouverture: Lun à Jeu: 9h-13h et 14h-17h Vend.: 9h-13h et 14h-16h

Demandez à être rappelé :

Rappel dans l'heure*

*Pendant les heures d’ouverture: Lun à Jeu: 9h-13h et 14h-17h Vend.: 9h-13h et 14h-16h
En continuant, vous acceptez les termes et conditions du site web.